LudiCon 2018
Achetez votre prevente  Suivez nous sur facebook 

Convention 200% jeu de rôle (à Liège)... et plus si affinités

Accueil > Presse > Présentation > Nos objectifs

Nos objectifs

vendredi 2 février 2018, par ludicon

Aujourd’hui, le jeu de rôle semble sortir de son cocon et batailler sur deux fronts : d’un côté, il recherche une légitimité en tant que sujet d’étude, de l’autre, il tend à se rapprocher du grand public. Parfois sous des formes insoupçonnées : le succès croissant des escape rooms en raconte quelque chose. Le monde du travail connaît bien la petite sœur terrible du jeu de rôle, la mise en situation, mais il se tourne aussi vers ses formes plus ludiques, notamment en team building. Le dynamisme du jeu de rôle de type « live action » séduit. Le jeu de rôle « sur table », quant à lui, reste méconnu du grand public. Bien que...

Les initiatives ne manquent pourtant pas : en France, le jeu de rôle sur table connaît une effervescence intellectuelle, réunissant des têtes pensantes autour de colloques, conférences et publications que l’on peut qualifier de « ludologiques ». Citons le Colloque Jdr à Paris (2016, 2017) et la collection Sortir de l’auberge des éd. Lapin Marteau. Dans le même temps, les youtubeurs s’en mêlent (Aventures en tête) et les éditeurs spécialisés entrent dans une course à la publication de kits d’initiation au jeu de rôle… Le phénomène est tel que même Larousse a sorti son propre kit en octobre 2017 : Soirée jeu de rôle.

Par la mise en place de la LudiCon, nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice qui donnera au jeu de rôle ses lettres de noblesses. Nos objectifs principaux se définissent en trois axes :

  • Positionner le jeu de rôle sur le devant de la scène ludique.
    En accordant aux jeux de rôle une place prépondérante au sein de la LudiCon, nous espérons mieux les faire connaître du grand public, tout en renforçant le sentiment d’appartenance des passionnés à une communauté rôliste forte, visible et non repliée sur elle-même.
  • Exposer les connexions entre le jeu de rôle et les autres jeux de société.
    En invitant les professionnels de divers horizons ludiques à réfléchir sur le jeu de rôle en tant que source ou réceptacle d’influences
  • Construire des passerelles entre le jeu de rôle et la culture, en particulier la littérature.
    Nous comptons sur nos exposants et invités pour s’inscrire dans notre démarche et réfléchir à une façon originale de présenter leurs activités, en gardant les liens avec le jeu de rôle en ligne de mire. Pour ce faire, ils peuvent également participer aux conférences et tables rondes.